SCÉNARIO FOU ! 😱 Le Burkina Faso renverse tout en 3 minutes ! 🇧🇫
SCÉNARIO FOU ! 😱 Le Burkina Faso renverse tout en 3 minutes ! 🇧🇫

Le football africain nous a encore offert un scénario absolument irréel ! Dans l’enceinte bouillante du Stade Mohamed V, le Burkina Faso est passé par toutes les émotions face à une Guinée Équatoriale héroïque mais malheureuse. Alors que tout semblait perdu à la 85e minute, les Étalons ont puisé dans leurs tripes pour renverser une situation désespérée dans un temps additionnel de folie. Une victoire qui fera date dans cette CAN 2025 !

Statistique Burkina Faso Guinée Équatoriale
Possession 67% 33%
Tirs Totaux 16 5
Tirs Cadrés 5 1
Corners 9 3
Cartons Rouges 0 1

Le Film du Match

Quelle domination stérile… pendant 90 minutes ! Le Burkina Faso a confisqué le ballon dès le coup d’envoi, faisant circuler le cuir avec une possession écrasante de 67%. Le tournant du match semblait arriver à la 50e minute lorsque Basilio Ndong a été expulsé, laissant le Nzalang Nacional à dix. On pensait alors que les Étalons allaient dérouler, mais le mur équato-guinéen est resté de marbre, repoussant vague après vague.

Le coup de tonnerre a retenti à la 85e minute : sur l’une de leurs rares incursions, Marvin Anieboh climatise le stade en ouvrant le score pour la Guinée Équatoriale. Incroyable mais vrai, les Étalons étaient menés chez eux ! Mais le destin avait choisi son camp. Dans un temps additionnel électrique, Georgi Minoungou égalise à la 90’+5, avant que le capitaine Edmond Tapsoba ne délivre tout un peuple à la 90’+8 d’un coup de casque rageur. Un braquage à l’envers, une remontada légendaire !

L’Homme du Match

Edmond Tapsoba. Le défenseur du Bayer Leverkusen a montré pourquoi il est l’un des meilleurs au monde à son poste. Solide défensivement, il a surtout pris ses responsabilités de leader en montant aux avant-postes pour inscrire le but de la victoire à la 98e minute. Un mental d’acier.

Le Saviez-vous ?

C’est la première fois dans l’histoire de la phase de groupes de la CAN qu’une équipe menée à la 90e minute parvient à marquer deux buts dans le temps additionnel pour remporter le match. Les Étalons ont redéfini le concept de « jusqu’au bout » !

Conclusion

Avec cette victoire 2-1, le Burkina Faso prend une option sérieuse sur la qualification et s’installe à la 2ème place du groupe. Pour la Guinée Équatoriale, le coup est terrible, mais leur courage à dix contre onze a forcé le respect de tout le continent.

Match Information

Stade Mohamed V Stadium
Date
Time
Referee N/A

Video Highlights

Statistiques de l’Équipe

Post-Match Statistics Comparison
Équipe Score Possession (%) Tirs Totaux Corners Hors-jeu Scorers Goal Minutes
Burkina Faso 2 67%% 16 9 0 Georgi Minoungou, Edmond Tapsoba 90’+5′, 90’+8′
Equatorial Guinea 1 33%% 5 3 0 Marvin Anieboh 85′

Événements du Match

Disciplinary Actions
Cartons Jaunes Cartons Rouges
Ismahila Ouédraogo 0
0 Basilio Ndong

Note: Card lists may include players from both teams combined.

By sophiewells

Journaliste de formation, Sophie Wells s'est spécialisée dans le sport, avec une prédilection pour le football féminin. À travers son blog, elle milite pour une meilleure visibilité des femmes dans ce sport, tout en proposant des chroniques détaillées sur les compétitions et les performances des équipes féminines. Son écriture est engagée, passionnée, et elle n’hésite pas à aborder les sujets les plus sensibles avec courage et lucidité. [fic]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *